L’évaluation à la valeur de marché ne vous donne pas une image complète
Connor Morris - Sep 30, 2022
Qu’est-ce que l’évaluation à la valeur de marché mesure vraiment? Découvrez comment la valeur des actions, des obligations et des immeubles résidentiels est faussée du point de vue d’une méthode d’évaluation erronée.
Lorsque vous achetez une action d’une société, vous payez effectivement pour les actifs et les bénéfices futurs de la société. Cela semble être un engagement à long terme. Dans la mesure où les marchés sont ouverts 7 à 8 heures par jour, cinq jours par semaine, une valeur lui est attribuée chaque seconde pendant le marché ouvert. Ce prix reflète à ce moment-là ce que les acheteurs et les vendeurs veulent négocier (payer et vendre) en fonction des nouvelles, de leurs propres liquidités, de leur situation et, surtout, de leur humeur. En général, les investisseurs (principalement des gestionnaires de fonds professionnels) qui participent ont fait des recherches pour évaluer la valeur, mais les spéculateurs jouent également un rôle. Cela rend le prix à chaque instant quelque peu aléatoire.
Les obligations sont une autre paire de manches. La hausse est limitée au capital et aux intérêts. La valeur est influencée par la solvabilité de l’emprunteur, mais aussi par les prévisions de taux d’intérêt. Il existe évidemment des avis sur les deux facteurs, mais ils sont généralement plus stables. Les obligations d’État, par exemple, se négocient à un niveau très proche du principal, car le risque de crédit est très faible. Si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt augmentent, une obligation qui a été maintenue à des taux antérieurs aura moins de valeur, toutes choses étant égales par ailleurs. Les acteurs des marchés sont généralement plus sophistiqués, car les négociateurs ne sont pas attirés par les actions de prix relativement modérées.
Nous devrions probablement inclure les maisons. Contrairement à une société où vous achetez ou vendez une faction/action, vous achetez, vendez ou possédez généralement une maison entière. Il ne s’agit généralement pas d’un investissement liquide, car il faut du temps pour le vendre. La juste valeur marchande est généralement basée sur des transactions récentes de maisons similaires; le prix réel dépend également des conditions de la maison, et des compétences de négociation des agents acheteurs et vendeurs. Contrairement aux actions, la valeur ne change pas d’une seconde à l’autre. Même si c’est le cas, il n’y a aucun moyen de le mesurer. Par conséquent, les investisseurs pensent généralement que leur maison est un investissement stable. En réalité, un vendeur devrait accepter une remise très importante s’il veut vendre dans un délai très court (comme sur les marchés boursiers), car il y a plus d’acheteurs intéressés par les actions d’une société que par une maison particulière à tout moment.
L’avantage d’avoir des marchés boursiers ouverts fréquemment est la liquidité. Le désavantage est la volatilité perçue. Bien qu’à long terme, les actions suivent une tendance à la hausse avec les économies, elles pourraient être volatiles à court terme, car l’humeur est plus importante que les bénéfices. En tant qu’investisseurs, que devons-nous faire? Il faut se rappeler que la valeur marchande de notre portefeuille à un instant donné n’est qu’une indication de sa valeur à long terme. Il pourrait être trop positif ou trop négatif. Par conséquent, nous ne devrions pas être trop excités ou préoccupés.
Les évaluations à la valeur de marché saisissent une vue unidimensionnelle de la valeur d’un actif, et seulement à un moment précis dans le temps. Une évaluation à la valeur de marché ne tient pas compte de la valeur future des actifs à long terme ou de facteurs qualitatifs comme l’état d’une maison. Par conséquent, cette mesure offre une vision éphémère et déformée de la valeur réelle d’un actif.