La pointe de l’iceberg IA

Alfred Lam - 26 mars 2024
Vous n’avez encore rien vu! L’IA en est encore à ses tout débuts. Préparez-vous à une croissance sans précédent, à mesure que l’IA façonne l’avenir du travail, de la santé, des loisirs et bien plus encore.
Digital rendering of connected dots

Si vous vous réveillez demain matin en pensant que le monde est à peu près le même que la veille, vous avez sans doute manqué quelque chose. Nous assistons à des changements spectaculaires dus aux avancées technologiques, et la dernière en date est l'intelligence artificielle (IA). Il y a un an, nous étions tous emballés par ChatGPT, qui répond aux questions, traduit les langues et transforme un texte en une présentation complète. Un an plus tard, on est sur le point de lancer Sora, qui peut transformer le texte en vidéo. Pendant des décennies, avant Internet, nous allions au centre commercial et dans les grands magasins pour magasiner. Il y a dix ans, nous avons commencé à chercher des produits sur les plateformes en ligne et, tout récemment, l’objet de ces recherches apparaît maintenant sur notre fil d’actualité! Oui, vos réseaux sociaux savent ce que vous voulez acheter et vous bombardent de photos de célébrités et de vos amis qui utilisent ces produits. Pour le vendeur, c'est très efficace car cela ne lui coûte pas grand-chose de s'adapter à vos besoins et, par conséquent, le taux de réussite est très élevé.

Nous avons parlé de l'intelligence artificielle comme d'une tendance pluridécennale. Le principal fournisseur de matériel informatique dans ce domaine, Nvidia, a vu sa capitalisation boursière doubler en moins d'un an à la suite de quelques trimestres de bénéfices exceptionnels. Lorsque le PDG déclare que la demande est supérieure à l'offre, il n’y a pas de doute que la tendance de l'IA progresse plus rapidement que quiconque ne l'avait imaginé. Cela signifie-t-il que l’occasion d’investissement a été épuisée? En bref, la réponse est non. Le matériel informatique n’est que le début de la tendance. Les entreprises doivent acquérir du matériel pour développer des logiciels, et les logiciels doivent être intégrés dans les modèles d'entreprise. Nous en sommes au début de cette tendance, et l’ampleur des possibilités s’accroît à mesure que l’IA est appliquée, éventuellement, à toutes les entreprises. De manière prudente, si 20 % de la capitalisation boursière de l'indice S&P 500 sont des facilitateurs et des adopteurs de l'IA, la valeur potentielle dépasse les 10 000 milliards de dollars. Avec la croissance récente de Nvidia, Microsoft et Meta, par exemple, les marchés n'ont probablement épuisé que 2 des 10 000 milliards de dollars que cette occasion présente.

JP Morgan a récemment mené un sondage auprès d’environ 3 000 chercheurs et auteurs d'articles sur l'IA. Leurs conclusions?

D'ici 2028, il y a au moins 50 % de chances que les systèmes d'IA soient capables de construire de manière autonome un site de traitement des paiements à partir de zéro, de créer une chanson indiscernable de celle d'un musicien populaire et de télécharger et d'affiner de manière autonome un modèle linguistique de grande envergure.

D'ici 2037, il y a 10 % de chances que les machines soient plus performantes que les êtres humains dans toutes les tâches possibles, et d'ici 2047, cette probabilité passe à 50 %.

Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a également adopté des initiatives en matière d'IA au sein de son cabinet. Il a prédit que la valeur commerciale générée par l'IA pourrait s'élever à plus de 1,5 milliard de dollars par an pour JP Morgan. M. Dimon a déclaré que la technologie pourrait éventuellement permettre aux employeurs de réduire la semaine de travail à seulement 3,5 jours.

Il est particulièrement intéressant de noter la chronologie des avancées par rapport aux prédictions faites un an plus tôt. La bonne nouvelle, c'est que l'IA ne se contente pas de remplacer des emplois. Grâce à la technologie et à l'IA, les patients atteints de maladies mortelles sont plus proches de la guérison. Nous sommes d’avis que le secteur de la biotechnologie sera le bénéficiaire naturel de l'IA et qu'il y aura un bond en avant dans le développement des médicaments. Le traitement GLP-1, par exemple, est efficace dans le traitement de l'obésité.

Qui va gagner cette révolution? Sans aucun doute, ce seront les utilisateurs et les actionnaires des entreprises qui adoptent et utilisent l’IA. Les investisseurs doivent également être conscients que même une tendance lourde aura son moment de volatilité. Il est toujours important de gérer activement vos investissements et vos émotions.