Vivre plus longtemps : un nouvel enjeu

Bien conseillés - 20 mars 2025

Une espérance de vie plus longue peut signifier épargner davantage pour financer le coût de vivre plus longtemps, mais d’autres risques sont également liés à la longévité. Voici comment commencer à les anticiper bien avant la retraite.

Grâce à une meilleure hygiène de vie et aux progrès médicaux, les Canadiens vivent plus longtemps. Cela implique de planifier une retraite pouvant durer 20, 25 ou 30 ans, voire plus.

Selon le FPSC, une femme de 50 ans a 50 % de chances d’atteindre 92 ans, tandis qu’un homme de 50 ans a 50 % de chances d’atteindre 89 ans. Un couple de 50 ans a 25 % de chances qu’au moins un des deux vive jusqu’à 98 ans1. Une espérance de vie allongée implique de prévoir un financement pour plus d’années de retraite, et le coût de la vie n’est pas le seul facteur à considérer.

Voici trois autres risques que nous examinons lors de l’élaboration de votre planification du patrimoine.

1. Prendre en compte l’inflation

Il est normal que les investisseurs se soient inquiétés en 2022 lorsque l’inflation au Canada a atteint 8,1 %, un sommet de 40 ans. Cependant, le retour au taux cible de la BdC ne signifie pas que l’inflation puisse être ignorée. Même une inflation faible peut avoir un impact sur votre épargne. Par exemple, 100 000 $ d’épargne auraient un pouvoir d’achat équivalent à 67 297 $ après 20 ans avec un taux d’inflation de 2 % (en supposant une absence de croissance de l’épargne).

2. Couvrir les frais de santé

Plus vous vivez longtemps, plus le risque augmente que vous ou votre conjoint développiez un problème de santé nécessitant des soins à domicile ou en résidence de soins de longue durée. Près de trois Canadiens sur dix âgés de 85 ans et plus vivent dans un établissement offrant des soins et du soutien2.

L’aide gouvernementale a ses limites, et les soins de longue durée peuvent être coûteux, surtout si vous désirez une résidence privée ou des soins à domicile.

3. Aider votre famille

Plus la vie est longue, plus le risque de situations imprévues avec des impacts financiers augmente. Par exemple, un enfant qui divorce pourrait avoir besoin d’aide, ou un petit-enfant pourrait avoir des besoins particuliers, vous incitant à financer un REEI.

Planifier pour la longévité

La gestion financière d’une vie plus longue peut commencer bien avant la retraite.

Nous abordons l’inflation de deux manières. Vos placements, spécialement ceux à faible risque, sont sélectionnés en tenant compte de l’inflation. De plus, votre objectif d’épargne-retraite intègre un taux d’inflation projeté pour vos années de retraite.

Si vous souhaitez prévoir des dépenses liées aux soins de longue durée, vous pouvez souscrire une assurance couvrant les soins à domicile ou en résidence, ou mettre de côté des fonds. Notez que l’assurance soins de longue durée devient plus coûteuse si vous la souscrivez à un âge avancé. Si vous mettez des fonds de côté, vous pourriez choisir un CELI ou un compte non enregistré pour cet objectif. Ce compte pourrait être alimenté par une partie de vos revenus, ou par des dépôts plus importants, comme vos primes annuelles ou les liquidités dégagées après le remboursement de votre hypothèque. Si vous n’avez pas besoin de soins de longue durée, les fonds restants dans ce compte pourraient faire partie de votre patrimoine successoral.

Vous pourriez également constituer un fonds d’urgence pour la retraite, pour couvrir des besoins familiaux ou des imprévus.

Finalement, la planification de la longévité vous permet d’atteindre un objectif financier et une date de retraite avec des ressources suffisantes pour maintenir le mode de vie souhaité, sans épuiser votre épargne.

Conseils d’activité physique pour les aînés

Une activité régulière est essentielle pour la santé, le bien-être et la qualité de vie. Ces recommandations peuvent vous aider à améliorer et maintenir votre santé en restant actif quotidiennement.

Activités aérobiques

Pratiquez au moins 2,5 heures d’activité aérobique modérée à intense par semaine, en séances d’au moins 10 minutes.

Exemples : marche rapide, vélo, course à pied, natation

Activités de renforcement

Ajoutez des exercices de renforcement musculaire et osseux au moins deux fois par semaine.

Exemples de renforcement musculaire : poids, pompes, monter des escaliers

Exemples de renforcement osseux : yoga, marche, course à pied

Avantages

Les activités aérobiques et de renforcement améliorent la santé de plusieurs façons :

  • Préviennent l’hypertension, l’AVC et les maladies cardiaques
  • Améliorent l’équilibre et la posture
  • Réduisent les chutes et les blessures
  • Permettent de rester autonome plus longtemps
  • Maintiennent la force musculaire et préviennent la perte osseuse

Conseils

  • Si vous êtes peu actif, commencez lentement et évoluez progressivement
  • Choisissez des activités que vous aimez
  • Recherchez des activités de groupe
  • Quand c’est possible : marchez

Consultez un professionnel de la santé si vous avez des doutes sur les types et la quantité d’activité qui vous conviennent.

 

1 Institute of Financial Planning et FP Standards Council, « Projection Assumption Guidelines », 2024.

2 Statistique Canada, « Portrait de la population croissante des personnes âgées de 85 ans et plus au Canada selon le Recensement de 2021 », 2022.

 

Source : Agence de la santé publique du Canada