À quand votre jour d’indépendance financière?

Bien conseillés - Sep 25, 2025

Déterminer la date de votre départ à la retraite est probablement l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Heureusement, vous avez juste à en rêver : nous nous occupons des calculs.

Le jour où vous n’avez plus besoin de travailler pour couvrir vos frais de subsistance actuels et futurs, y compris la réalisation de vos rêves de retraite, c’est le jour de votre indépendance financière.

Pour l’identifier, certaines essaient d’utiliser l’un des nombreux calculateurs de retraite en ligne, qui vous demandent de saisir des informations afin de déterminer si vous pouvez prendre votre retraite à un âge précis. D’autres se basent sur des lignes directrices concernant la retraite, comme le fait d’avoir besoin d’un revenu annuel équivalent à 70 % de votre revenu avant la retraite. Mais ces méthodes sont difficiles à appliquer pour donner des résultats précis.

Atteindre le jour de votre indépendance financière implique un processus qui englobe plusieurs facteurs et qui nécessite votre contribution et la nôtre.

Imaginez votre retraite

Pour déterminer la date de votre départ à la retraite et votre objectif d’épargne, commencez par imaginer vos rêves pour cette période. Vous voyez-vous voyager à travers le monde? Envisagez-vous une vie de loisirs où vous profiterez de moments de qualité avec votre famille et vos amis? Si vous êtes en couple, l’un de vous prendra-t-il sa retraite avant l’autre? Lorsque vous imaginez et planifiez votre retraite, vous pouvez conserver une liste papier ou numérique de vos passe-temps et activités préférés.

Vient ensuite le plan de patrimoine

Nous attribuons une valeur monétaire au mode de vie que vous souhaitez avoir à la retraite, ce qui est essentiel pour établir votre objectif d’épargne. Mais il faut également tenir compte de plusieurs autres facteurs et besoins financiers, qui peuvent inclure, entre autres, les héritages que vous souhaitez transmettre, les primes d’assurance, ainsi qu’un fonds pour les soins de santé et les imprévus.

En ce qui concerne l’épargne, nos calculs incluent vos placements et autres actifs liquides, les prestations gouvernementales, toute autre source de revenu, votre espérance de vie et l’effet de l’inflation. Certaines personnes souhaitent inclure un héritage attendu, mais il s’agit là d’un point à aborder ensemble.

Grâce à ces informations, nous pouvons estimer l’âge auquel vous pourrez prendre votre retraite avec suffisamment de fonds pour mener le style de vie que vous souhaitez sans craindre d’épuiser votre épargne. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous fournir une estimation de votre revenu de retraite pour différentes dates de départ. Certains aiment commencer par choisir la date à laquelle ils souhaitent prendre leur retraite, puis nous déterminons l’objectif financier et le montant à épargner chaque année pour atteindre cet objectif.

Travailler après le jour de l’indépendance

Nombreux sont ceux qui ont les moyens financiers de prendre leur retraite continuent de travailler et ce, pour diverses raisons. Certains peuvent trouver leur travail épanouissant, vouloir rester actifs mentalement ou trouvent leur bonheur dans les liens sociaux avec leurs collègues et, par conséquent, ne sont pas pressés de partir. D’autres peuvent continuer à gagner un revenu afin de soutenir un enfant ou un petit-enfant ayant un handicap. Certains continuent de travailler après avoir atteint le jour de leur indépendance parce que leur travail fait partie intégrante de leur identité. Par exemple, c’est l’une des raisons pour lesquelles les médecins canadiens prennent leur retraite à un âge moyen de 69 ans1.

Communiquez avec nous en tout temps si vous souhaitez discuter de votre date de retraite ou si vous vivez un événement ou un changement de situation pouvant avoir une incidence sur le moment de votre départ. On ne prend sa retraite qu’une seule fois, mais nous avons géré une multitude de plans de retraite et notre expérience peut vous aider à prendre cette décision en toute confiance. 

Lorsque les plans changent

Certaines personnes fixent une date de retraite espérée, mais sont ensuite prises au dépourvu par un événement ou une situation imprévue qui compromet leur projet. Par exemple, quelqu’un sur le point de payer le règlement d’un divorce peut ne pas disposer d’une épargne suffisante pour prendre sa retraite comme prévu.

Lorsque les plans de retraite changent, voici quatre moyens possibles de se remettre sur les rails.

Augmenter votre épargne. Une personne seule ou un couple peut être en mesure de respecter la date prévue pour leur départ à la retraite en augmentant le montant qu’ils épargnent au cours des années précédant leur départ. Peut-être ont-ils remboursé leur prêt hypothécaire et peuvent-ils désormais investir l’argent ainsi libéré.

Reporter votre d'épart à la retraite. Si vous êtes capable d’accepter de prendre votre retraite plus tard, vous gagnerez non seulement plus d’années pour augmenter votre épargne, mais vous aurez également moins d’années de retraite à financer.

Prendre votre retraite progressivement. Certains sont en mesure de quitter leur emploi à temps plein tant qu’ils continuent à percevoir un revenu en travaillant à temps partiel, en devenant des consultants ou en créant une petite entreprise.

Modifier votre mode de vie à la retraite. Vous pourriez conserver votre date de retraite initiale si vous faites certains compromis. Peut-être que quelqu’un qui avait prévu d’acheter une propriété de vacances dans le sud pour y passer tout l’hiver loue désormais une propriété et profite de séjours plus courts.

1 Association canadienne de protection médicale, « L’effet du vieillissement chez les médecins : maintien des compétences et exercice sécuritaire », 2022.