Avez-vous nommé une personne-ressource de confiance?

Hallie Rankin - Jun 01, 2023
Si vous ne nous avez pas encore donné le nom d’une « personne-ressource de confiance », lisez pourquoi en nommer une maintenant pourrait vous aider à l’avenir.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, qui regroupent les autorités provinciales et territoriales de réglementation des valeurs mobilières, ont introduit il y a deux ans une mesure visant à protéger les intérêts financiers des investisseurs. Les investisseurs pourraient donner à leur conseiller le nom d’une « personne-ressource de confiance ».

Répondre à un besoin

Un conseiller peut contacter cette personne s’il estime que l’investisseur perd de sa capacité à prendre des décisions financières judicieuses ou s’il devient vulnérable à l’exploitation financière ou à la fraude.

La nécessité d’une personne de confiance vise principalement à protéger les investisseurs à un âge avancé, lorsqu’ils peuvent développer une démence ou une autre déficience cognitive, mais les investisseurs peuvent également bénéficier de cette aide à un âge plus jeune. Une personne souffrant d’une maladie grave pourrait être exploitée par un soignant.

La position unique d’un conseiller

Un conseiller en patrimoine peut remarquer des changements dans le comportement d’un investisseur ou des signes d’exploitation qui pourraient mettre en péril ses actifs. Il se peut qu’un investisseur ne comprenne plus des concepts financiers qu’il comprenait auparavant ou qu’il effectue des retraits importants et inexpliqués.

Un conseiller pourrait prendre contact avec la personne de confiance pour lui faire part de ses préoccupations. La personne-ressource peut offrir des informations utiles au conseiller, avoir une discussion avec l’investisseur ou prendre d’autres mesures pour remédier à la situation.

Si vous n’avez pas encore désigné une personne de confiance, pensez à nommer un membre de votre famille ou un ami proche. N’oubliez pas que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières recommandent de choisir une personne différente de votre procuration ou de votre mandataire, afin d’assurer un niveau de sécurité supplémentaire.