Méfiez-vous de l’inflation du style de vie

Bien conseillés - 15 décembre 2025

Lorsque votre revenu augmente, il est normal d’améliorer votre style de vie. Le problème survient lorsque vous dépensez tout votre revenu supplémentaire, ce qui ne vous permet pas d’avancer vers vos objectifs financiers.

Plus vous gagnez d’argent, plus vous en dépensez. Cela peut sembler tout à fait logique, mais que se passe-t-il si vous dépensez l’intégralité de votre revenu supplémentaire? Vous améliorez alors votre style de vie, mais vous n’avancez pas dans la réalisation de vos objectifs financiers.

L’« inflation du style de vie » s’installe progressivement. Peut-être obtenez-vous une augmentation et commencez à fréquenter des restaurants haut de gamme ou à acheter des billets de concert coûteux. Les désirs d’autrefois deviennent désormais des besoins, et les petits plaisirs mènent à l’achat d’une voiture coûteuse et à des voyages de ski à l’étranger.

Il est normal d’améliorer son style de vie lorsque ses revenus augmentent. L’inflation du style de vie ne devient problématique que lorsque vous vivez au-dessus de vos moyens.

Quand vous êtes vulnérable

Tout le monde peut être exposé à l’inflation du style de vie, quel que soit l’âge, mais voici deux étapes de la vie où les conséquences peuvent être plus graves.

Les membres plus âgés de la génération Z et les jeunes milléniaux. À la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, vous pouvez peut-être vous offrir bon nombre des articles et des expériences qui figurent sur votre liste de souhaits, mais que se passe-t-il si vos revenus ne couvrent que vos achats et le coût de la vie? Vous risquez de payer le prix de l’inflation de votre style de vie de deux façons. Tout d’abord, en ne mettant pas suffisamment d’argent de côté, vous pouvez prendre du retard dans la réalisation de vos objectifs à court terme, comme la constitution d’une mise de fonds pour l’achat de votre première maison. Deuxièmement, en ce qui concerne l’objectif à long terme que représente le financement de la retraite, vous passez à côté de l’occasion de bénéficier de plusieurs décennies de croissance composée.

À l’approche de la retraite. Les membres de la génération X et les baby-boomers plus jeunes qui sont à moins de dix ans de la retraite pourraient disposer d’un nouveau niveau de revenu discrétionnaire, en particulier une fois que leurs enfants auront pris leur envol et que leur hypothèque sera remboursée. Ils peuvent bien sûr utiliser ces fonds pour profiter de la vie, mais ils risquent de compromettre leur avenir si leur adhésion à un club de golf privé et leurs vacances en Europe se font au détriment de leur épargne. Que se passe-t-il s’ils ne peuvent plus maintenir ce niveau de vie à l’arrivée de la retraite? 

Limiter l’inflation du style de vie

La prise de conscience est essentielle pour éviter ce piège financier, car l’inflation du style de vie peut passer inaperçue. Gagnez-vous plus d’argent, mais êtes-vous toujours dans la même situation financière qu’auparavant? Contractez-vous des dettes pour soutenir votre nouveau style de vie et vous retrouvez-vous dans une situation financière moins favorable?

Un moyen simple et sûr de gérer ou d’éviter l’inflation du style de vie consiste à augmenter le montant que vous épargnez et investissez régulièrement chaque fois que vos revenus augmentent, avant d’utiliser ces fonds supplémentaires pour améliorer votre style de vie.