Domination de la technologie : pour le meilleur ou pour le pire?

Alfred Lam - Jul 25, 2024

La technologie telle que nous la connaissons sera bientôt à nouveau de l’histoire ancienne. Préparez-vous à vivre des moments plus extraordinaires que jamais à mesure que l’IA révolutionne de nouveaux processus et de nouvelles industries, tout en rem

Avez-vous remarqué que vos médias sociaux semblent vous connaître ces derniers temps? Leur pertinence ne cesse de s’améliorer et ils ne vous présentent que du contenu susceptible de vous intéresser (suite à un « j’aime » ou à un achat). Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), l’ordinateur n’est plus guidé par des instructions, mais par des intentions. Cela signifie qu’il vous connaît sans que vous lui disiez ce que vous voulez. Par conséquent, la « recherche » sera bientôt de l’histoire ancienne.

Pour ceux qui pensent que Tesla n’est qu’une entreprise de fabrication de véhicules électriques, vous avez négligé le fait qu’elle est la pionnière en matière de logiciels de « conduite entièrement autonome ». Chaque Tesla en circulation recueille des données de conduite et les envoient sans fil à son centre de données. C’est comme si un robot était assis à côté de vous pour apprendre à conduire. Sans compter qu’il y en a des centaines de milliers sur la route. Les caméras leur servent d’yeux et ils observent tranquillement afin de devenir vous, le conducteur (ou de vous remplacer). Tesla dispose probablement de plusieurs milliards de kilomètres de données de conduite, et ce logiciel ne cesse de s’améliorer chaque jour. J’ai personnellement fait l’essai routier d’une Tesla en utilisant son option de conduite entièrement autonome et je peux vous dire que le résultat a été stupéfiant et a certainement dépassé toutes mes attentes. Un jour, les voitures « parleront » entre elles (ce que les humains ne peuvent pas faire) et les routes seront très sécuritaires.

Nous l’avons dit à maintes reprises, nous vivons une époque très intéressante. Nous nous trouvons à un moment charnière où la technologie (grâce à l’innovation) remplace peu à peu les anciennes normes. La dernière fois que nous avons connu une situation similaire, c’était dans les années 2000, lors du lancement de l’iPhone. Un seul gadget qui en remplaçait effectivement de nombreux autres qui se vendaient chez RadioShack (qui lui aussi est devenu chose du passé). L’intelligence artificielle, tant logicielle que matérielle, changera radicalement notre mode de vie dans les années à venir en termes de rapidité (productivité), de pertinence, de précision et de créativité. Préparez-vous à vivre de nombreux moments d’émerveillement, comme celui que j’ai vécu lorsque j’ai testé la fonction de conduite entièrement autonome d’un véhicule Tesla.

En tant qu’investisseurs, nous avons été « forcés » de comprendre la tendance de l’IA pour garder une longueur d’avance, et, à ce titre, nous sommes heureux de partager nos idées avec vous. Il est juste de supposer que l’IA n’aura pas seulement une incidence sur vos placements, mais aussi sur votre mode de vie et peut-être même sur votre carrière.

 

À propos de l'auteur

Alfred Lam

Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.