Pourquoi le report d’impôt fonctionne-t-il
Kemdi Ikejiani - Sep 26, 2024
Qui n’aime pas bénéficier d’un allègement fiscal? Vous ne considérez peut-être pas que le simple fait de payer l’impôt plus tard constitue un allègement fiscal, mais le report d’impôt vous permet de prendre de l’avance sur votre situation financière,
Chaque fois qu’il est possible de différer le paiement d’un impôt, on se dit souvent : « Pourquoi payer l’impôt maintenant alors que je peux le faire plus tard? ». Toutefois, il ne s’agit pas simplement de reporter la facture d’impôt.
Le report d’impôt présente trois avantages potentiels. Tout d’abord, le fait de payer l’impôt plus tard vous permet de disposer de plus de fonds pour répondre à vos besoins financiers actuels. Deuxièmement, l’impôt à payer peut être réduit si votre taux marginal d’imposition est moins élevé au moment où l’impôt devient exigible. Troisièmement, lorsque l’impôt est reporté sur les investissements, ceux-ci ont un plus grand potentiel de croissance et de composition.
Selon la situation de report d’impôt, un ou plusieurs de ces avantages peuvent s’appliquer. Voici quelques occasions courantes et moins connues de report d’impôt.
Constitution d’un patrimoine
Lorsque vous cotisez à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), votre déduction fiscale vous permet de disposer d’un revenu disponible plus important pour maintenir votre style de vie actuel. De plus, vos cotisations fructifient à l’abri de l’impôt, ce qui permet une croissance composée plus importante.
Même un compte non enregistré peut offrir un report d’impôt dans une certaine mesure. Les placements en actions ne sont imposables que lorsqu’ils sont vendus, de sorte que les placements que vous achetez et conservez pendant une période plus longue ont un plus grand potentiel de croissance. De plus, lorsque vous souhaitez vendre un placement en actions, vous pouvez reporter la transaction à une année où vos revenus sont moins élevés afin de réduire l’impôt sur les gains en capital. Notez cependant que vous ne devez pas prendre vos décisions d’investissement uniquement en fonction de considérations fiscales.
Vente d’un bien immobilier
La provision relative aux gains en capital peut être demandée lors de la vente d’un bien en capital, tel qu’une propriété de vacances, des actions ou des fonds communs de placement. Vous étalez la vente sur un maximum de cinq ans, à condition que vous et l’acheteur soyez d’accord. Au lieu d’avoir à payer une grosse facture d’impôt sur les gains en capital, vous pouvez payer des montants annuels moins élevés, une stratégie qui peut vous permettre de payer moins d’impôt au total.
Tirer des revenus de la retraite
Votre revenu de retraite peut provenir de diverses sources, notamment d’un fonds commun de placement ou d’un autre investissement qui inclut un remboursement de capital dans ses distributions. Un remboursement de capital est souvent souhaitable comme revenu de retraite parce qu’il n’est pas imposable, de sorte que vous conservez une plus grande partie des distributions pour soutenir votre style de vie à la retraite. Il s’agit également d’une forme de report d’impôt. Vous finirez par payer l’impôt sur les gains en capital, soit sur vos distributions régulières dans de nombreuses années, soit lors de la vente de l’investissement - et si votre tranche d’imposition est plus basse à ce moment-là, vous paierez moins d’impôt.
Préserver les actifs successoraux
À votre décès, l’impôt à payer sur les actifs de votre régime enregistré de retraite et sur les biens en capital non enregistrés peut être important. Toutefois, l’impôt est reporté si vous laissez ces actifs à votre conjoint. Vous disposez ainsi de plus d’actifs pour une croissance potentielle et pour assurer la retraite de votre conjoint.