Avez-vous planifié la succession de vos actifs numériques?
Jenn Lee - 2 octobre 2023
Imaginez que votre exécuteur ait besoin d’accéder à votre compte bancaire sans votre mot de passe. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel d’inclure la propriété numérique dans votre plan successoral.
Si vous n’avez pas tenu compte de vos actifs numériques dans votre testament ou un autre document, vous n’êtes pas une exception. Cela est souvent négligé lors de la planification d’une succession.
Les actifs numériques peuvent être classés de manière générale comme personnels ou financiers. Les actifs personnels peuvent comprendre des comptes de médias sociaux, des collections de photos et de vidéos, des blogues et des sites Web personnels. Les actifs financiers numériques peuvent comprendre des comptes bancaires et d’investissement, un compte PayPal, un portefeuille de cryptomonnaies, des factures en ligne, des abonnements, des sites Web d’entreprise et des dossiers fiscaux.
Considérez les conséquences
Lorsque la propriété numérique ne fait pas partie d’un plan successoral, de nombreux problèmes peuvent survenir. Par exemple, le paiement des factures en ligne se poursuivra. Vos actifs financiers pourraient être perdus. Votre dossier numérique pourrait être piraté pour être utilisé dans une fraude financière ou même un vol d’identité. De plus, votre famille pourrait ne pas pouvoir accéder à des photos précieuses ayant une valeur sentimentale.
Comment se préparer
La première chose à faire est de réaliser un inventaire de tous vos articles et comptes numériques personnels et financiers importants. Vous devrez également enregistrer tous les identifiants de connexion et mots de passe associés et les tenir à jour. Énoncez vos souhaits pour chaque article pertinent, comme celui de fermer un compte de médias sociaux ou d’un faire un compte en votre mémoire.
Vous devrez nommer un administrateur pour gérer votre propriété numérique ou assigner les tâches à votre administrateur de succession actuel. Quoi qu’il en soit, vous pouvez enregistrer votre choix dans une clause de votre testament. L’inventaire et les mots de passe doivent rester dans des documents distincts, car un testament peut devenir un document public. Vous pouvez conserver ce document de propriété numérique dans une armoire verrouillée ou dans un espace de stockage électronique protégé par mot de passe.