Notre liste de souhaits pour 2024
Alfred Lam - Jan 23, 2024
La grande bataille contre l’inflation est-elle vraiment terminée? Les souhaits des investisseurs pour une année prospère pourraient bien se réaliser. Explorez les tendances qui façonneront vos investissements en 2024.
À l’aube d’une nouvelle année, voici à quoi ressemble notre « liste de souhaits » : un taux d’inflation plus faible, des taux d’intérêt plus bas, une valeur d’investissement plus élevée et, enfin et surtout, la paix!
Alors que l’inflation continue de diminuer, les banques centrales ont indiqué que leur travail de lutte contre l’inflation était presque terminé et que des réductions pourraient bientôt être décidées. Ce changement de trajectoire a déclenché une forte hausse des valeurs des obligations et des actions au dernier trimestre de 2023 (voir le graphique ci-dessous). Dans certaines catégories d’actifs (obligations canadiennes, obligations américaines, immobilier, petites capitalisations canadiennes), le rendement du quatrième trimestre a permis de passer d’un résultat négatif à un résultat positif pour l’ensemble de l’année. Cela a une fois de plus rappelé aux investisseurs l’importance de rester investis. Les grandes capitalisations américaines, mesurées par l’indice S&P 500, ont terminé l’année à 4783, soit 14 points en dessous du record historique enregistré le 3 janvier 2023. Une forte inflation semble être de courte durée, de même que des taux d’intérêt élevés et un mauvais rendement des actions Jusqu’à présent, tout le monde s’accorde à dire que l’inflation est maîtrisée et que les taux seront plus bas, tandis que les actions sont réévaluées pour représenter des estimations prospectives. Nous verrons si ces conditions sont remplies dans les prochains mois de 2024.
Source : Morningstar Research Inc. au 31 décembre 2023. Le rendement des catégories d’actif est basé sur ce qui suit : Actions amér. à grande cap. : Indice S&P 500 RG ($ US), petites cap. américaines : Russell 2000 RG ($ US), obligations américaines : Indice global des obl. amér. Bloomberg Barclays (RG $ US), grandes cap. canadiennes : Indice composé S&P/TSX RG, petites cap. canadiennes : Indice S&P/TSX petite cap. RG, grande cap. mondiales : Indice MSCI Monde (RB, monnaies locales), immobilier : Indice FTSE EPRA/NAREIT Developed RG ($ US). Tous les rendements sont exprimés en devise de base.Peace is harder to achieve, with at least two ongoing wars and threats of military action by North Korea and China. Yet, we remain hopeful. Our portfolios are generally positioned for the medium to long term rather than the near term. We do have an overweight position in energy due to company-specific valuations and cash flows, but not due to geopolitical concerns. We expect companies to benefit from lowering interest rates, stable economic growth and ongoing innovation.
Avec au moins deux guerres en cours et des menaces d’action militaire par la Corée du Nord et la Chine, la paix est bien plus dure à atteindre. Pourtant, nous restons optimistes. Nos portefeuilles sont généralement positionnés à moyen et à long terme plutôt qu’à court terme. Nous surpondérons le secteur de l’énergie en raison des évaluations et des flux de trésorerie propres à chaque entreprise, mais pas en raison de préoccupations géopolitiques. Nous pensons que les entreprises bénéficieront de la baisse des taux d’intérêt, d’une croissance économique stable et de la poursuite de l’innovation.
En parlant d’innovation, Apple devrait lancer son casque Vision Pro au premier trimestre. Après l’iPod, l’iPad, l’iPhone et l’Apple Watch, il s’agira peut-être du prochain gadget de l’heure. Son échec ou son succès aura un impact direct et significatif sur le rendement de l’indice S&P 500 compte tenu de la pondération importante d’Apple dans l’indice. L’innovation a continué à faire grimper les cours des actions aux États-Unis, contrairement à l’idée reçue selon laquelle les rendements sont attribuables à l’économie. L’innovation est difficile et féroce dans la quête vers la domination de l’intelligence artificielle (IA). Les plus grands géants de la technologie se sont tous engagés à dépenser des centaines de milliards de dollars dans des initiatives d’IA. Les sociétés à faible capitalisation sont donc malheureusement exclues du jeu. Le fabricant de puces d’IA Nvidia est plus occupé que jamais à essayer de répondre à la demande et à améliorer ses produits pour faire face à la concurrence. Nous en saurons plus lorsque ces sociétés publieront leurs résultats du quatrième trimestre, ce qui nous permettra de réévaluer la « vitesse du changement ». L’année 2024 s’annonce intéressante, avec des politiques monétaires moins restrictives et des innovations qui pourraient dépasser l’entendement.
Sommaire
Les banques centrales ont commencé à signaler que des baisses des taux d’intérêt pourraient être imminentes, ce qui a déjà provoqué une hausse au quatrième trimestre de 2023, en particulier pour les obligations canadiennes et américaines, l’immobilier, les grandes capitalisations américaines et les petites capitalisations canadiennes. Nombreux sont ceux qui pensent que la baisse de l’inflation, des taux d’intérêt et de la valeur des investissements est imminente, mais seul l’avenir nous le dira. Les préoccupations géopolitiques pourraient nuire à la stabilité économique en 2024, tandis que les progrès technologiques pourraient générer une valeur significative.
À propos de l'auteur
Alfred Lam, MBA, CFA
Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d'actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d'actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l'évaluation d'opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d'investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.