Comment éviter ou minimiser la récupération de la SV

Kemdi Ikejiani - Jun 18, 2024
Serez-vous un jour exposé au risque de récupération de votre pension de la Sécurité de vieillesse (SV)? Nous vous proposons quatre stratégies pour réduire la récupération, voire l’éviter complètement.
an old couple looking at a tablet

Que le montant soit petit ou grand, qu’il s’applique à quelques années ou à plusieurs, les Canadiens n’aiment pas que leur pension de la Sécurité de vieillesse (SV) soit récupérée.

La récupération est officiellement connue sous le nom d’impôt de récupération de la SV. Le contribuable rembourse 15 % du montant de son revenu imposable qui dépasse le seuil, qui est de 90 997 $ pour 2024. Voici quelques façons courantes de gérer la récupération.

Fractionnement du revenu de pension. Lorsqu’un des conjoints a un revenu imposable supérieur au seuil de récupération, il peut être en mesure de réduire ou d’éliminer la récupération si son conjoint a un taux marginal d’imposition inférieur. Grâce au fractionnement du revenu de pension, il peut attribuer jusqu’à 50 % de son revenu de pension admissible à son conjoint à plus faible revenu. Le revenu de pension admissible inclut les paiements d’un régime de pension agréé et, si vous avez 65 ans ou plus, les retraits d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

Utilisation d’un CELI. La création d’un important compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pendant les années où vous gagnez un revenu peut vous aider à éviter une récupération de la SV lorsque vous serez à la retraite. Les fonds retirés d’un CELI ne sont pas considérés comme un revenu de retraite assujetti à la récupération.

Gérer votre retrait minimum de FERR. Le retrait annuel minimum requis d’un FERR peut être un facteur déterminant dans le dépassement du seuil de récupération. Dans la mesure du possible, vous pouvez réduire le montant annuel en basant les retraits du FERR sur l’âge du conjoint le plus jeune. En outre, si une personne a un revenu plus faible dans les années précédant son 65e anniversaire, elle peut envisager de faire des retraits d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) au cours de cette période. Son taux marginal d’imposition plus faible rendra l’impôt sur les retraits moins lourd et réduira le montant minimum du retrait du FERR.

Investir de manière stratégique. Dans un compte non enregistré, le fait de limiter votre revenu imposable peut contribuer à réduire ou à éviter une récupération. Les placements en actions qui génèrent des gains en capital conviennent mieux à cette fin que les placements qui versent des dividendes. En effet, seulement 50 % des gains en capital sont inclus dans le revenu imposable, alors que les dividendes canadiens admissibles sont majorés de 38 %, de sorte que 138 % du montant réel du dividende est considéré comme imposable lors de la détermination du revenu pour le seuil de la SV. Les fonds communs de placement qui prévoient des distributions de remboursement de capital sont également utiles, car le remboursement de capital n’est pas un revenu imposable. Notez toutefois que les placements doivent correspondre à vos objectifs globaux et à votre stratégie de revenu, et ne pas être choisis uniquement dans l’optique d’éviter une récupération de la SV.

En fonction de votre situation, d’autres stratégies peuvent être envisagées, comme cotiser à un REER jusqu’à l’âge de 71 ans et vendre des biens avant de commencer à recevoir des prestations de la SV si ces biens donnent lieu à des gains en capital importants. Consultez-nous si vous pensez que votre revenu de retraite pourrait dépasser le seuil de la SV, et n’oubliez pas que vous pouvez mettre en œuvre certaines stratégies avant de prendre votre retraite.