Donnez-vous de l’argent de poche à vos enfants?
Bien conseillés - 15 décembre 2025
L’argent de poche devrait-il être lié aux tâches ménagères? Quel est le montant approprié? Explorez différentes approches qui peuvent aider à enseigner la gestion de l’argent à vos enfants. Choisissez ensuite ce qui convient le mieux à votre famille.
Lorsqu’il s’agit de donner ou non de l’argent de poche, il n’y a pas de règles strictes à suivre. Chaque parent a sa propre approche, et la seule bonne façon de faire est celle qui vous convient.
Voici différents points de vue et choix à envisager pour déterminer quelles pratiques correspondent à vos préférences personnelles.
Donner ou ne pas donner
Tout d’abord, vous devez décider si vous allez donner ou non de l’argent de poche à votre enfant. La majorité des parents canadiens qui choisissent de ne pas en donner affirment que la raison principale est simplement qu’ils achètent eux-mêmes à leurs enfants ce dont ces derniers ont besoin1. Une autre raison courante est que l’enfant dispose déjà de suffisamment d’argent provenant de cadeaux de la part de la famille ou, dans le cas des adolescents, d’un emploi à temps partiel.
Combien?
De nombreux parents paient en fonction des tâches ménagères. Dans ce cas, il suffit de réfléchir à ce qui est juste. Si la rémunération est trop élevée, vous risquez de donner à votre enfant un sentiment de droit et de créer une fausse image de la valeur du travail. Mais si la rémunération est trop faible, votre enfant n’aura d’incitatif à accomplir les tâches qui lui sont confiées.
Si vous versez un argent de poche hebdomadaire, le montant dépend de l’âge de l’enfant, de son sens des responsabilités financières et de votre souhait que cet argent serve uniquement à couvrir ses dépenses ou qu’il soit également utilisé pour épargner et faire des dons de bienfaisance. Une ligne directrice courante consiste à baser l’argent de poche hebdomadaire sur 1 à 2 dollars pour chaque année d’âge; ainsi, un enfant de 10 ans recevrait entre 10 et 20 dollars par semaine. Il ne s’agit que d’une ligne directrice, et vous pouvez choisir de donner plus ou moins.
La décision liée au contrôle
Certains parents estiment que l’enfant devrait être libre de dépenser ou d’épargner son argent de poche comme il le souhaite. S’il gaspille l’équivalent d’une semaine d’argent de poche et le regrette, c’est ainsi qu’il apprend.
D’autres parents donnent de l’argent de poche sous certaines conditions. Environ quatre parents canadiens sur cinq estiment que leur enfant devrait être tenu d’économiser un montant précis de son argent de poche, et environ un parent sur trois exige que son enfant donne un certain montant à un organisme de bienfaisance1.
Un parent qui souhaite surveiller précisément comment son enfant épargne et dépense son argent peut installer une application dédiée pour suivre les transactions.
L’argent de poche devrait-il être lié aux tâches ménagères?
La plupart des parents canadiens estiment qu’un enfant doit accomplir des tâches ménagères pour obtenir son argent de poche, soit en recevant un montant hebdomadaire fixe pour des tâches spécifiques, soit en étant rémunéré pour chaque tâche accomplie2. Parmi les tâches courantes, on peut citer le nettoyage de sa chambre, s’occuper de l’animal domestique, faire la vaisselle, entretenir le jardin et sortir les poubelles, le recyclage et le compost.
Cela dit, de nombreux parents n’aiment pas lier l’argent de poche aux tâches ménagères. Ils estiment que les tâches ménagères sont une responsabilité normale, et non un « travail rémunéré ». Ces parents se contentent d’utiliser l’argent de poche pour apprendre à leurs enfants à gérer leur argent. Certains parents adoptent une approche hybride : les enfants reçoivent de l’argent de poche hebdomadaire non lié aux tâches ménagères, mais peuvent recevoir de l’argent supplémentaire s’ils accomplissent certaines tâches.
Modes de paiement
Lorsque vous choisissez le mode de paiement de l’argent de poche, réfléchissez à la méthode qui convient le mieux à vous et à votre enfant.
Donner de l'argent comptant. Lorsque votre enfant est encore très jeune, vous choisirez de donner de l’argent comptant si vous estimez qu’il n’est pas prêt à utiliser une carte de débit. Cependant, certains parents préfèrent l’argent comptant indépendamment de l’âge de leur enfant. L’enfant peut ainsi voir clairement le montant qu’il a épargné et ce qui lui reste jusqu’au prochain paiement. De plus, en manipulant physiquement des billets et des pièces, l’enfant peut être plus conscient de la façon dont il dépense son argent.
Utiliser une carte de debit. La raison typique pour laquelle on utilise une carte de débit pour l’argent de poche est la commodité. Vous pouvez aisément transférer l’argent de poche vers le compte bancaire de votre enfant, qui n’aura plus qu’à emporter sa carte et effectuer un paiement sans contact pour faire un achat. Votre enfant peut également faire des achats en ligne.
« Il y a une application pour ça. » Vous et votre enfant pouvez télécharger une application qui fait passer la gestion de l’argent de poche à un niveau supérieur. Vous pouvez attribuer des tâches ménagères par le biais de l’application et envoyer de l’argent. Votre enfant a accès à divers outils de gestion financière, notamment pour définir des objectifs d’épargne et suivre ses dépenses. L’enfant reçoit également une carte de débit associée.
1 Mydoh, « Rapport sur les allocations au Canada », 2024.
2 Finder, « Chores for kids survey », 2022.