Le REER est-il encore utile?
Kemdi Ikejiani - 4 janvier 2024
Vous entendrez peut-être dire que les placements non enregistrés procurent un revenu de retraite supérieur à celui d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), mais les calculs démontrent que c’est un mythe.
Il existe un mythe qui refait surface de temps à autre. Il laisse entendre qu’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ne vaut pas la peine d’être souscrit en raison de l’impôt sur les retraits éventuels.
Pourquoi les REER sont plus avantageux
Ce mythe repose sur une comparaison entre les REER et les comptes non enregistrés uniquement en fonction de l’imposition des retraits. Tous les retraits d’un REER ou d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) sont imposés comme un revenu à votre taux marginal d’imposition, tandis que le revenu de retraite tiré d’un compte non enregistré qui comprend des placements en actions est imposé plus favorablement.
Bien que cette comparaison soit juste en soi, elle ne tient pas compte du montant des cotisations initiales. Supposons qu’un particulier veuille investir 10 000 $ de son revenu imposable et que son taux marginal d’imposition soit de 35 %. S’il effectue un placement non enregistré, il paie 3 500 $ d’impôt et investit 6 500 $. En revanche, s’il opte pour un REER, il peut verser la totalité des 10 000 $. De plus, la cotisation de 10 000 $ est déduite de son revenu imposable. Au lieu de payer 3 500 $ d’impôt, il reçoit 3 500 $ d’économie d’impôt ou de remboursement d’impôt. Les cotisations annuelles plus élevées, qui croissent avec un report d’impôt, permettent à un REER de fournir un revenu de retraite plus important que les placements non enregistrés, même après avoir tenu compte de l’imposition des retraits.
Gestion de l’impôt
N’oubliez pas qu’il existe des moyens de gérer et de minimiser efficacement l’impôt sur les retraits d’un FERR. Par exemple, à partir de 65 ans, vous pouvez transférer jusqu’à 50 % du revenu de votre FERR à votre conjoint à faible revenu, en fractionnant le revenu pour payer moins d’impôt au total. Une autre stratégie, connue sous le nom de « maximisation de la tranche », consiste à retirer des fonds d’un REER ou d’un FERR jusqu’à la limite supérieure de votre tranche d’imposition actuelle afin de réduire éventuellement votre facture d’impôt à l’avenir.
Avantages supplémentaires
Les REER offrent une discipline intégrée, importante pour l’épargne-retraite. Vous êtes motivé pour épargner chaque année, car les cotisations réduisent votre revenu imposable. De plus, vous êtes moins susceptible de dépenser votre épargne-retraite pour des vacances ou d’autres dépenses discrétionnaires puisque les retraits sont imposables à votre taux marginal.