Partagez-vous le même point de vue sur l’investissement que votre conjoint?
Kemdi Ikejiani - 18 juin 2024
Vous pouvez supposer que les conjoints qui ont des personnalités opposées en matière d’investissement sont confrontés à plus de difficultés, alors que ceux qui pensent de la même manière ont la vie facile. Découvrez pourquoi le contraire est peut-êtr
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des conjoints ayant des personnalités très différentes, voire opposées, en matière d’investissement peuvent facilement mettre au point un programme d’investissement qui convient parfaitement à leur couple. En revanche, dans certains cas, les conjoints qui ont la même vision de l’investissement doivent faire preuve de prudence.
Des approches pour des points de vue différents
Prenons le cas d’un investisseur prudent et d’un investisseur dynamique qui partagent un compte non enregistré en vue d’épargner pour la retraite. Avec l’aide de leur conseiller, ils répartissent leurs placements en actions et en titres à revenu fixe de manière à trouver un compromis entre la tolérance au risque de chacun des conjoints. L’investisseur prudent profite des occasions qui se présentent sur le marché et l’investisseur dynamique évite de faire courir un risque excessif à son épargne-retraite.
Si l’un des conjoints, ou les deux ne sont pas à l’aise avec le compromis, il est toujours possible de trouver une solution, simplement en investissant de façon indépendante. Supposons que l’un des conjoints investisse de façon prudente dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et que l’autre se concentre sur des placements plus audacieux dans son REER. En tant que couple, leurs approches peuvent s’équilibrer, combinant la préservation du patrimoine et le potentiel de croissance à long terme.
Quand la même vision incite à la prudence
La situation idéale est celle où les conjoints ont une approche similaire en matière d’investissement, avec une tolérance au risque qui n’est pas extrême. Toutefois, si les deux conjoints sont des investisseurs très dynamiques, ils doivent reconnaître qu’ils devront sans doute tempérer leur approche à la lumière des objectifs de placement et de l’horizon temporel du couple. Si les deux conjoints sont des investisseurs très prudents, le couple doit comprendre qu’il devra probablement épargner et investir davantage pour atteindre ses objectifs financiers.
Si la tolérance au risque devient un problème entre vous et votre conjoint, n’hésitez pas à nous en faire part et nous trouverons une solution qui vous conviendra à tous les deux.