Naviguer dans la zone de risque de la retraite est une démarche personnelle

Kemdi Ikejiani - 21 mars 2024
Il existe une zone de risque plusieurs années avant et après la retraite. Le risque est celui d’une forte baisse des marchés qui perturberait vos plans de retraite. Découvrez quelques conseils pour rester à flot si les marchés s’effondrent au mauvais

C’est ce qu’on appelle la zone de risque de la retraite, c’est-à-dire la période de plusieurs années précédant la date de votre départ à la retraite et les premières années de votre retraite. Le risque est celui d’une forte baisse du marché et de son impact sur votre épargne-retraite.

Une chute du marché juste avant la retraite pourrait inciter les investisseurs non préparés à reporter leur retraite ou à modifier le style de vie qu’ils souhaitent avoir à la retraite. Si le marché subit une baisse peu après le départ à la retraite, vous risquez de tirer des revenus d’investissements qui ont perdu de la valeur. De plus, à moins que vous ne travailliez encore ou que vous ne possédiez un bien locatif, vous ne disposerez pas de revenus pour compenser les pertes. 

Le dilemme de la sécurité par rapport à la croissance

Modifier la répartition des actifs de votre portefeuille pour privilégier les placements à faible taux d’intérêt et à faible risque offrirait une protection contre la volatilité du marché, mais la plupart des investisseurs ont besoin d’une croissance de leur portefeuille pour assurer leur retraite pendant 25 ans ou plus. Comment assurer le long terme tout en protégeant votre portefeuille dans la zone de risque de la retraite?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour résoudre le dilemme de la sécurité par rapport à la croissance. Celle qui vous convient le mieux dépend de vos sources de revenus à la retraite, de votre patrimoine liquide, de votre tolérance au risque, du style de vie que vous souhaitez avoir à la retraite, de vos projets successoraux et de la question de savoir si vous subvenez aux besoins de votre conjoint.

Une variété de stratégies

Certains investisseurs sont bien servis par l’approche traditionnelle qui consiste à augmenter les placements à revenu fixe tout en diminuant les actions à mesure qu’ils approchent du départ à la retraite. La transition devrait se faire sur plusieurs années afin que vous ne risquiez pas de vendre une grande partie des placements en actions lorsque les marchés sont au plus bas. Au moment de la retraite, plusieurs options s’offrent à vous, notamment celle de baser les retraits sur un montant annuel fixe ou sur un pourcentage fixe de l’épargne-retraite.

Une autre stratégie consiste à constituer une réserve de liquidités et d’investissements à revenu fixe à faible risque qui peuvent fournir un revenu de retraite pendant quelques années ou plusieurs années. Si le marché chute au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez accéder à ces fonds pour soutenir votre retraite pendant que les marchés se redressent. Certains investisseurs contribuent à la constitution de cette réserve au cours des dernières années grâce aux flux de trésorerie supplémentaires générés par le départ des enfants et le remboursement de l’hypothèque.

Enfin, une autre méthode consiste à constituer un portefeuille basé sur des placements qui génèrent des revenus, tels que les obligations d’entreprises et les actions à dividendes. Lorsqu’un investisseur met en œuvre cette stratégie avant la retraite, il réinvestit les distributions pour acheter davantage d’actions ou de parts de fonds. Pendant la retraite, les revenus du portefeuille font partie des revenus réguliers de l’investisseur, même lorsque le marché connaît des périodes de baisse. 

Ce ne sont là que quelques-unes des stratégies possibles pour protéger vos plans de retraite contre une baisse des marchés qui se produirait à un moment inopportun. Lorsque votre retraite approchera, nous examinerons votre situation et les options qui s’offrent à vous, puis nous déterminerons la solution qui vous permettra de traverser en toute sérénité la zone de risque de la retraite.